Partenaires
Fédération Départementale des chasseurs de la Drôme
www.chasseurs-drome.fr
Partenaire de la 1ère heure pour aider à la constitution et soutenir les associations cynégétiques de la Drôme, la Fédération des Chasseurs de la Drôme :
- mes ses terrains à disposition pour les entrainements de l'ADUCC
- met à disposition ses locaux pour les réunions
- relaye les activités de l'association dans sa revue et sur son site internet
- soutient financièrement l'ADUCC dans ses actions
ACCA de Charpey
L'ACCA de Charpey a été la première société de chasse à signer une convention avec l'ADUCC pour mise à disposition de ses terrains, dès la première année de fonctionnement de l'ADUCC, en 2014.
ACCA d'Etoile sur Rhône
L'ACCA d'Etoile sur Rhône fut la 2ème société de chasse à signer une convention avec l'ADUCC pour la mise à disposition de terrains d'entrainement.
Ce qui permet à l'ADUCC de proposer des entrainements moins excentrés et la possibilité d'entrainer à l'eau
Chaque dernier week-end d'août, l'ACCA d'Etoile sur Rhône organisme son "ball-trap de campagne". Plus d'infos dans la rubrique AGENDA du site internet de l'ADUCC
UNUCR : Union Nationale pour l'Utilisation de Chiens de Rouge
http://www.unucr.fr/
La recherche au sang:
Laisser, à la suite d'une chasse, un animal blessé sans avoir entrepris une recherche est intolérable. On peut s'imaginer les souffrances qu'une blessure par balle peut engendrer. L'animal peut mourrir quelques heures après le tir, mais également souffrir pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines.
L'éthique de la chasse au grand gibier exige impérativement que, par respect de l'animal, ce dernier, lorsqu'il est blessé, fasse l'objet d'une recherche systématique. Les meilleurs chances de succès ne peuvent être obtenues qu'avec le concours de chiens spécialisés menés par des conducteurs formés et expérimentés.
L'Union Nationale pour l'Utilisation de Chiens de Rouge forme ces équipes, car la recherche du grand gibier blessé est une discipline qui demande beaucoup d'efforts, d'abnégation, des connaissances profondes de la morphologie et de l'éthologie de celui-ci, une parfaite connaissance de l'esprit de chasse liée à une grande prudence dans les actes, une nécessaire réserve dans l'expression verbale et une harmonie totale du maître avec son chien de rouge.
Fondée en 1980, sous le haut patronage de la Direction de la Protection de la Nature, du Ministère de l'Environnement et du Cadre de Vie, de l'Office National de la Chasse, de l'Office National de Forêts, de l'Union des Présidents de Fédérations Départementales de Chasseurs et de la Société Centrale Canine, l'UNUCR a, depuis sa création, formé un grand nombre d'équipes conducteur-chien opérationnelles pour la recherche du grand gibier bless
UNUCR DRÔME
Union Nationale pour l'Utilisation de Chiens de Rouge
Compte-rendu d'activités saison 2016-2017
Cr 2016 17 (1.18 Mo)
Les saisons se suivent et…vous connaissez la suite ! Celle qui s’achève ne restera pas dans les annales de la délégation, du moins pas au rayon des bons souvenirs ! Il ne faudra pas l’oublier pourtant, car il est toujours bon de se rappeler d’où l’on vient lorsqu’on a, parfois trop vite, l’impression d’être arrivé…
Après une bonne saison 2015, le nombre d’appels est en régression cette année (-13.5%) malgré un tableau de chasse aussi important qu’en 2015-16, et cet élément n’est pas à imputer aux conducteurs, du moins pas directement…
Le taux de réussite baisse également significativement (-3%) pour atteindre un plancher record depuis 29 ans et le nombre d’animaux retrouvés est le plus faible depuis… le début ou presque ! (1998)
De manière générale, tous les chiffres garnissant nos statistiques sont à la baisse : sauf celui des appels non effectués ! Nous subissons de plein fouet l’arrêt pour raison médicale d’un conducteur expérimenté et efficace : souhaitons qu’il se rétablisse complètement et qu’il nous revienne rapidement.
Cette saison encore, le taux de réussite sur sanglier baisse : certes, cet animal est chassé principalement en battue, mais vous verrez plus loin que notre efficacité baisse aussi sur les tirs d’approche ou d’affût ! (-10%)
La météo clémente de cet automne était-elle finalement une alliée pour nos équipes ?
La chance (ou la réussite) nous a-t-elle fuit en fonction des circonstances ?
Chacun se fera une opinion à la lecture de ce compte rendu qui, je l’espère, satisfera votre curiosité bien légitime concernant notre activité.
Bonne lecture ! Cr 2016 17 (1.18 Mo)
cerf retrouvé par GIM et son conducteur avec balle(s) de patte
Date de dernière mise à jour : 21/02/2018