Les races de nos adhérents
LE BRAQUE ALLEMAND
Classification FCI : Groupe 7 : chien d’arrêt, Section 1 : continental, Sous-section 1.1 : braque. Avec épreuve de travail
Les ancêtres du braque allemand à poil court seraient des chiens d'arrêt pour la chasse aux filets et la chasse au vol du gibier à plumes dans les régions méditerranéennes. Ces chiens atteignent les cours princières allemandes en passant par la France, l'Espagne et les Flandres. Le premier livre des origines, le Zuchtbuch Deutsch-Kurzhaar, est ouvert en 1897 en Allemagne. La race connaît un essor en France après la Seconde Guerre mondiale, le Club français du braque allemand est fondé en 1958. La race est le braque le plus connu en Allemagne et le chien d'arrêt le plus utilisé au monde.
Chien racé harmonieusement proportionné, dont la construction puissante assure endurance et rapidité. Port fier.
Taille : mâle 62 à 66cm au garrot, femelle 58 à 63cm.
Robe : Marron unicolore, marron avec de petites marques blanches ou mouchetures, rouanné, noir avec les mêmes nuances que le marron ou rouanné. Poil court et serré, sec et dur au toucher.
Caractère : ferme, équilibré, digne de confiance, réactions contenues, ni nerveux ni timide ni agressif.
Travail : couvre beaucoup de terrain, avec beaucoup d’impulsion et une foulée correspondante.
Port bien droit. La douceur de la dent est recherchée.
Pour plus de renseignements : http://www.braque-allemand.fr/
LE BRAQUE D'AUVERGNE
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 7 Chien d’arrêt – Section 1.1 Chiens d’arrêt continentaux, type « braque », avec épreuve de travail.
Le Braque d’Auvergne est une race très ancienne, présente depuis plus de deux siècles dans la région du Cantal. Issu de la souche commune à tous les braques, il est le produit d’une sélection à laquelle auraient participé les Chevaliers de Malte. Créé par et pour des chasseurs, il a une identité forte que sa robe a contribué à lui conserver.
Chien robuste, fortement charpenté, sans lourdeur, accusant un type Braque caractérisé, une légèreté d’allure et une élégance rehaussée par la robe et l’harmonie de ses proportions. Sa conformation le prédispose à une action de fond menée en souplesse et lui permet de tenir une journée entière sur les terrains les plus durs.
Taille : mâle 57 à 63cm, femelle 53 à 69cm
Robe : Noire à panachure blanche d’extension variable. La particularité de la panachure fait reconnaître deux types : Mouchetée ou grisonnée. La tête doit être noire avec de préférence une liste blanche se prolongeant en tête. Poil court, pas trop fin, jamais dur, brillant.
Caractère : chien doux, très affectueux, intelligent et docile. Son dressage consiste surtout à développer ses qualités naturelles. Son odorat est puissant. Il s’accommode bien de la vie en famille.
Travail : galop "économique", légèrement basculant, foulée courte mais au rythme soutenu, qui lui confère son endurance notoire. Ce galop pourra faire place au trot à l'occasion d'un changement de végétation et dans ces circonstances un fouet agité n'est pas une anomalie. Sa quête "continentale" d'étendue moyenne, devra lui permettre de bien explorer le terrain. Garde facilement le contact avec son conducteur. Port de tête dans le prolongement du dos et légèrement en marteau. Les contrôles au sol, s'ils sont brefs et justifiés ne sauraient être considérés comme une faute. Arrêt debout ; coulé généralement prudent.
LE BRAQUE D'AUVERGNE, apprécié pour sa polyvalence et sa facilité d'adaptation est avant tout un chien d'arrêt de chasse pratique et que l'on soit Eleveur, Conducteur ou Juge il ne faut jamais perdre de vue que ses Amateurs sont surtout attachés à son EFFICACITE.
En savoir plus : http://www.braquedauvergne.fr
LE BRAQUE DU BOURBONNAIS
Classification FCI : Groupe 7 : chien d’arrêt, Section 1 : continental, Sous-section 1.1 : braque. Avec épreuve de travail
Le braque du Bourbonnais est une très ancienne race originaire de la province du même nom.
Charpenté, compact et musclé. Format moyen. Il donne une impression de robustesse et de force, n'excluant pas une certaine élégance. La femelle présente une silhouette moins trapue et plus élégante.
Taille : mâle 51 à 57cm au garrot, femelle 48 à 55cm
Robe : la panachure blanche est très envahissante, finement mouchetée de marron ou truitée fauve, avec toutes les variantes. Le mélange intime des poils blancs et de couleur est admis, donnant un ensemble rouanné. Les plages colorées ne sont admises que peu nombreuses et de faible extension. Poil fin, dense et court.
Caractère : doux et affectueux à la maison
Travail : galopeur moyen, allure énergique. Quête étendue en terrain découvert, peut être alternée de passages au trot rapide en terrain couvert. Brefs contrôles au sol admis. Sa construction lui permet des changements de directions rapides. Il recherche naturellement l'émanation haute. Arrêt ferme et autoritaire, de préférence debout ou légèrement fléchi sur les postérieurs lorsque l'arrêt est brutal. Coulé tendu. Rapport franc, souvent naturel, dent douce.
En savoir plus : http://www.club-braquedubourbonnais.com
LE BRAQUE FRANCAIS TYPE PYRENEES
Chien d’arrêt
Classification FCI : Groupe 7 : chien d’arrêt, Section 1 : continental, Sous-section 1.1 : braque. Avec épreuve de travail
D’origine du Sud-Ouest de la France comme son nom l’indique, il est probablement issu du Braque ibérique. Le Braque Français type Pyrénées est le descendant direct de la plus ancienne race de chiens d’arrêt connue et déjà décrite par Gaston Phoebus.
Chien rustique, sans lourdeur mais suffisamment musclé.
Plus petit que le type Gascogne : mâle 47 à 58cm au garrot, femelle 47 à 56cm.
Robe Marron, marron et blanche, mouchetée ou non, marron marquée de fauve
Caractère : intelligent, obéissant, très attaché à son maître.
Travail : galop souple, quête étendue ouverte, couvrant beaucoup de terrain. Port de tête : dans le prolongement de la ligne du dos. Arrêt ferme, debout, fouet moins relevé que chez le braque allemand. Rapport : nez haut ou bas en fonction de la force de l’émanation.
La douceur de la dent est recherchée.
Plus de renseignements : http://www.chiens-online.com/club/club-du-braque-francais
L'EPAGNEUL BRETON
Classification FCI : Groupe 7 : chien d’arrêt, Section 1 : continental, Sous-section 1.2 : épagneul. Avec épreuve de travail
Comme son nom l’indique : originaire de Bretagne. Probablement un des plus vieux chien de type épagneul (chien d’oysel décrit par Gaston Phoebus) dont le type se serait maintenu et adapté à l’Armorique. Numériquement la 1ère race de chiens d’arrêt français.
Chien vigoureux, ossature solide sans être grossière, compact et râblé mais sans lourdeur. Polyvalent sur tout gibier et tout terrain. Passionné précocement.
Taille :
Mâles : Taille minimale : 48 cm. Avec une tolérance de - 1 cm.
Taille maximale : 51 cm. Avec une tolérance de + 1 cm.
Femelles : Taille minimale : 47 cm. Avec une tolérance de -1 cm.
Taille maximale : 50 cm. Avec une tolérance de + 1cm.
Taille idéale: pour les mâles : 49 à 50 cm.
pour les femelles : 48 à 49 cm.
(le plus petit des chiens d’arrêt)
Robe blanc & orange, blanc & noir, blanc & marron ou tricolore. Poil fin non soyeux, lisse ou légèrement ondulé.
Caractère : regard vif, expression intelligente et attentive ; sociable. Plein d’énergie
Travail : allures régulières et vives, foulées rapides, galop rassemblé.
Le rapport est souvent naturel
Pour en savoir plus : www.epagneul-breton.net/
LE GRIFFON KORTHALS
Classification FCI : Groupe 7 : chien d’arrêt, Section 1 : continental, Sous-section 1.3 : griffon. Avec épreuve de travail
Les origines de la race (française) remontent au XIXe siècle lorsque le hollandais Edward Karel KORTHALS décida de régénérer le vieux griffon à poil dur pour obtenir un chien d'arrêt intermédiaire entre les modèles britanniques (trop rapides) et les continentaux de l'époque (trop lents) et qui serait aussi à l'aise en plaine qu'au bois ou au marais.
Chien rustique, puissant, passionné, né chasseur il est à l’aise sur tous les terrains, ne craignant pas la ronce et affectionnant les milieux humides.
Taille : mâle 55 à 60cm au garrot, femelle 50 à 55cm.
Robe de préférence gris acier tachée de marron. Poil dur et grossier rappelant la soie du sanglier, sous poil fin et serré, lui permettant de bien résister au froid et aux épines. Barbe et sourcils bien accusés.
Caractère : Gai et joueur, il est très attaché à son maître.
Travail : galop soutenu et énergique, quête étendue. Arrêt ferme en position fléchie.
Le rapport est souvent naturel.
Pour en savoir plus : http://www.griffonkorthals.fr
L'ENGLISH SPRINGER SPANIEL
Classification FCI : Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier et chiens d’eau, Section 2 : Chiens leveurs de gibier, Avec épreuve de travail
Race d’origine pure et ancienne. A l’origine, il était utilisé dans le but de trouver et de faire partir le gibier destiné au filet, au faucon ou au lévrier, mais à l’heure actuelle, sa fonction est de trouver, de lever et de rapporter le gibier pour le compte du chasseur.
Chien harmonieux, compact, fort, gai et actif. Il est le plus haut sur pattes et le plus enlevé de tous les spaniels britanniques de chasse en plaine et au bois.
Taille : la hauteur au garrot est approximativement de 51 cm
Couleur foie et blanc, noir et blanc ou l’une de ces deux robes avec des marques feu. Poil serré, droit et résistant aux intempéries, jamais grossier. Présence de franges modérées aux oreilles, membres antérieurs, corps et membres postérieurs.
Caractère : amical et facile à vivre, de nature docile.
Travail : L’allure du Springer lui est bien particulière. Ses antérieurs se portent en avant, directement à partir de l’épaule, en lançant les pieds bien en avant dans une allure facile et franche. Il doit bien engager ses postérieurs sous la masse, dans la ligne des antérieurs. Aux allures lentes, il peut aller l’amble, ce qui est typique de la race.
Date de dernière mise à jour : 21/02/2018